Accueil arrow La nouvelle calédonie arrow En Pratique


Situation :
La Nouvelle-Calédonie est située à 22 000 Km de distance de la France, 1500 Km à l’est de l’Australie et à 1700 Km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Statut :
En 2003, les TOM (territoires d’Outre-mer) ont été remplacés par les COM (collectivités d’Outre-mer). Ce nouveau statut confère à la Nouvelle-Calédonie une organisation particulière lui permettant d’adopter des règles locales, différentes de la métropole dans de nombreux domaines. Ce statut assure d’autre part le transfert progressif des compétences de l’état français vers la Nouvelle-Calédonie.

Géographie :
Longue de 400 Km et large de 50 Km, la Grande Terre est ceinturée par une immense barrière de corail, et traversée du nord au sud par une chaîne de montagnes dont les plus hauts sommets culminent à près de 1600 mètres d’altitude.

Desserte aérienne :
La desserte aérienne est assurée par 4 compagnies :
Air France, Air Calédonie international (Aircalin), Quantas, Air New Zealand et Air Vanuatu.

Formalités d’entrée :
Pour les ressortissants français ou de l’union européenne, ainsi que pour les ressortissants américains, australiens ou néo-zélandais, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant. L’admission temporaire est alors de un mois. Pour une durée de séjour de trois mois, il faut un visa.
Pour les ressortissants de pays étrangers, un visa est également nécessaire. Ce visa leur permet de rester trois mois sur le territoire. La demande d’un visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat de France.

Décalage horaire :
+10 heures en hiver et +9 heures en été.
Exemple : quand il est 9h00 du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h00 à Nouméa le même jour.

Téléphone :
L’indicatif téléphonique à composer depuis la métropole et l’étranger est le : 00.687

Electricité :
Le courant électrique 220 volts (prises françaises) est distribué sur toute la Grande Terre et dans les îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les tribus à certaines heures le matin et le soir. L’utilisation de l’énergie solaire est devenue très prisée et les installations de chauffe-eau et panneaux solaires se multiplient. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.
 

Version Imprimable