Louise Michel
Genre:Telefilm
Durée: 90 minutes
Réalisation: solveig ANSPACH

Diffusion: France 2

Producteur: JEM production – Jacques KIRSNER

Période du tournage : juillet 2008

Soutien financier : 600 000 euros dont 225 000 de la province sud

  

C’est le plus gros projet de fiction que le bureau d’accueil de tournages de la province sud ait eu a accueillir depuis sa création. Une aventure identitaire commencée bien en amont du tournage. La réalisatrice Solveig ANSPACH et le metteur en scène Jean Luc GAGET ont réécrit le scénario initial au fil de leurs rencontres avec les calédoniens,  historiens, descendants de communards ou de bagnards.

En revisitant leur histoire, les quelques 250 figurants, acteurs et techniciens locaux, ont pu découvrir au fur et a mesure du tournage, un personnage fort, authentique et très moderne… parfaitement incarné par l’actrice Sylvie TESTUD.

Loin d’être un tournage facile, « Louise Michel » a été une véritable aventure.

Tous les décors ont du être construits, de sorte a pouvoir être modulables mais fidèles aux photos d’archives. Près de 300 costumes ont été confectionnés. Maquilleuses et coiffeuses ont été à pied d’œuvre. Les 40 techniciens et acteurs locaux embauchés en renfort ont fait des merveilles. En 25 jours de tournage, on aurait pu écrire une histoire dans l’histoire.

L’aventure n’est pas terminée.

Louise Michel reviendra en mars prochain pour son avant-première. Primeur aux calédoniens.

 Le mot du BAT :

« Merci a la réalisatrice pour sa gentillesse, l’écoute et l’intelligence dont elle a fait preuve sur un projet aussi important et relativement sensible que celui de la déportation et de l’insurrection kanak. Merci aux calédoniens qui ont participé de loin ou de près au projet, et ont relevé le challenge. Merci aux figurants qui se sont inscrits en masse au BAT et n’ont jamais perdu de vue qu’il s’agissait d’abord de cinéma. »   

 

Version Imprimable